Dernière heure

Traduire - Translate - Vertalen

Ce Blog

Remarque préliminaire:
par convention dans ce blog ce qui est indiqué souligné,ou "surligné", soit:
caractères un à un et, ou des, mot(s), en couleur; ou comme ici ces derniers quatre ou cinq mots sur fond de couleur, ou bien encore (mais PAS inmanquablement !) suivi de: <=(Click!)conduit ailleurs par hypertexte

Expérience d'un internaute (2013)

Expérience d'un internaute

parmi d'autres (Archives)

*   *   *

En exergue (2016):

"Par suite d'une déformation propre à notre culture et qui nous fait porter notre analyse uniquement sur le contenu, on n'a presque jamais encore étudié les média en tant que canaux de communication imposant une structure à nos perceptions. De telles lacunes dans notre connaissance des modes de perception qu'imposent les média révèlent combien est grand leur pouvoir d'hypnose." John CULKIN s.j., Pour ou contre McLuhan, Seuil, 1969, P.42.
" Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. "
Mahatma Gandhi
Quelques extraits de pages d'archives
Avant-propos:
Pourquoi ne pas m'en souvenir et vous en parler?
Depuis dix-huit ans en 2013. C'est en effet à partir de 1996 que je peux dire avoir été "présent sur le Net".
Immédiatement je signale que, sans la présence à mes côtés devant l'écran de l'un ou l'autre de mes deux enfants (un fils et une fille) au fil de ces années de mon odyssée personnelle dans le cyberespace mon existence n'aurait pas été vécue par moi comme une constante (re)découverte à chaque instant d'un monde à la fois familier mais néanmoins étrange parfois, et comme une authentique exploration de dimensions insoupçonnées de la vie dans un univers quotidien en comparaison terne et compassé, monolithique, écrasant de médiocrité, d'atonie et d'anomalie généralisées.

Celles et ceux qui ont quelque connaissance de l'oeuvre poétique d'un Arthur Rimbaud sauront à quoi je me réfère quand je mets à l'avant-plan les notions que l'histoire littéraire aura retenues de cet auteur universellement reconnu, notamment la distinction entre "vie vraie" - celle (re)présentée par les institutions sociales et politiques comme existence-modèle et "vraie vie" - celle ressentie (et parfois racontée) dans l'existence au jour le jour des personnes elles-mêmes dans leur propre contexte individuel et particulier.


Le présent avant-propos n'a pas d'autre but que d'annoncer "la couleur": c'est-à-dire la palette de couleurs magnifiques en teintes et demi-teintes qu'on attribue à l'Arcadie, cette contrée devenue mythique d'une Ancienne Grèce d'avant ladite civilisation gréco-romaine, bien avant les essors et déclins successifs des Empires d'Occident ou d'Orient.



Dans le "vif du sujet" chers internautes qui-passez-par-ici : je vous y plonge aussitôt par un rapport alarmant. Celui de cinq autres blogs - dont je suis le seul auteur-éditeur responsable, cinq blogs très différents par leur forme et leur inspiration.



Quoi qu'il advienne, je vous les présente:
http://chasser-le-naturel.., sexologie dans l'optique natur(al)iste;
http://thermonuke.., énergie de fission thermonucléaire civile;
http://fusion-nucleaire.., Fusion : une source d'énergie inédite;
http://back-to-andaman.., aléas de l'anthropologie in- et ex-cathedra;
http://en-faire-quoi.., "enfer" de webothèque: le nu dans l'oeuvre de photographes professionnels
Je précise que trois de ces cinq blogs sont annoncés comme réservés aux adultes:
chasser-le-naturel, back-to-andaman, en-faire-quoi.

Les cinq blogs ont été désactivés.


"Je comprends que les *$bots ont pu "marquer le coup" car j'ai manqué de prévoyance: dans les cinq minutes précédant l'inactivation, j'avais repris sur "chasser-le-naturel" pour illustrer mon propos (donc aucunement par souci p°r-n°graphique) cinq clichés d'ados nus, clichés sans doute assez typés. 
"Cela sur une Page autonome accessible depuis le bandeau de Titre du blog.
"Bien entendu je regrette cet incident car je le reconnais, il n'est bénéfique pour personne surtout quand on prend en compte le grand nombre d'internautes par exemple, locuteurs non-francophones en l'occurrence, pour lesquels les images ont probablement beaucoup plus d'impact que le texte."


Pour donner au présent propos tout son sens, d'emblée je vous fais part des notifications suivantes émanant des webmestres-modérateurs :
"La désactivation est le fait de notre système de classification automatisé qui a marqué votre blog comme spam.
"Ce système étant automatisé, il crée inévitablement de fausses alertes que nous nous employons à limiter en améliorant en permanence nos algorithmes. Si votre blog n'est pas un blog de spam, il faisait partie de ces fausses alertes et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser."
"demande de révision" (commentaires, 2013)
En l'occurrence, il aura fallu, glanés sur le Net à partir d'un site néerlandais - site dont le propriétaire ne fut jamais pour cela poursuivi par la justice de son pays, cinq clichés d'enfants nus jouant sans malice, notamment en extérieurs comme en colonie de vacances, pour déclencher un processus automatisé dont le résultat est l'effet d'un algorithme détruisant de fait au moins cinq ans d'efforts personnels et cinq blogs dont deux étaient Tops du mois au classement de boosterblog en Juillet 2013?

Vous me permettrez une comparaison audacieuse: à la fois, cela fait penser à deux choses pas banales.

D'abord, le vertige des technologies d'info et de com: on utilise le bazooka pour tuer les mouches.

En l'occurrence: on aura pris pour spam des blogs assez bien considérés depuis des années, à cause de quelques zizis mal placés?

Ensuite: ne trouvez-vous pas que l'utilisation de ces algorithmes qui font qu'un automate reconnaisse et différencie à coup sûr le seul et unique visage d'un être cher sur un cliché parmi des centaines d'autres laisse aussi "la porte ouverte" à plus grave et plus profonde déshumanisation?

Déshumanisation comme celle qui consiste à envoyer des drones tueurs où que ce soit dans le monde entier sans se soucier des conséquences au sol alors que dans l'aviation civile, lesdits "contrôleurs du ciel" nous disent ne plus pouvoir suivre sans accumulation des risques l'accroissement du trafic aérien?


Portant la même date que les lignes qui précèdent, voici rappel du dialogue singulier tenu en ce temps-là -- en commentaire de l'un de ses textes si délicieusement ciselés, avec "djeser", le Docteur en Médecine qui est aussi le toujours prestigieux auteur du blog Cepheides :
http://djeser.over-blog.com/article-scene-dix-les-enfants-107300371.html
http://cepheides2.boosterblog.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi aurais-tu peur ici et maintenant de dire ce que tu penses?
Administrateur(s) ou auteur(s) de ce blog - promis-juré., personne ne t'en voudrait aucun grief, au contraire : on a besoin de TON AVIS, aussi-bien-même si tu n'es pas d'accord !!